Micro station
Vous cherchez une entreprise spécialisée dans la pose d'Assainissement dans la Var ? V2A est le poseur qualifié qu’il vous faut !
V2A vous propose des solutions techniques en accord avec les normes européennes de l’assainissement non collectifs et adaptées à chaque situation.
Visitez notre site var-assainissement
Qu’est-ce qu’une micro station d’épuration
Une micro station d’épuration est un dispositif compact destiné à l’épuration des eaux grises et des eaux-vannes non raccordés au réseau d’assainissement collectif.
Elle suit un principe d’épuration biologique utilisant les bactéries contenues dans les eaux usées, bactéries aérobies et anaérobies, pour digérer les matières organiques et clarifier l’eau.
Contrairement à la fosse toutes eaux, qui nécessite un ouvrage d’épandage en sortie, la micro station peut relâcher l’eau traitée directement dans l’environnement (après autorisation).

A quoi sert une micro station d’épuration ?
Contrairement à une fosse toutes eaux qui est un système passif, en se contentant de liquéfier et de décanter les matières organiques, une micro station d’épuration est un système actif qui traite, digère et décante les déchets organiques.
Souvent plus compact qu’une fosse toutes eaux, elle réalise au sein d’un seul et unique dispositif étanche, le prétraitement et le traitement d’épuration des eaux contaminées avec un rendement épuratoire suffisamment performant, qu’il est permis de rejeter les effluents dans le milieu naturel sauf avis contraire (nature du terrain).
Comment fonctionne une micro station d’épuration ?
Quel que soit la technologie utilisée, à boues activées ou à culture fixée, une micro station d’épuration fonctionne toujours sur le même principe d’un traitement des eaux usées en trois phases :
Phase 1 : c’est la phase de prétraitement et de décantation primaire. Cette phase assure le stockage et la dégradation par réaction anaérobie des matières en suspension, mais aussi l’homogénéisation des polluants, l’hydrolyse des graisses et la rétention des éléments lourds.
Phase 2 : c’est la phase de traitement par bio réaction, c’est à dire par digestion de la matière organique à l’aide de bactéries, cette fois, aérobies. Pour cela diverses technologies sont utilisées suivant les fabricants.
Elles aboutissent toutes à une accélération de l’oxygénation du milieu afin que les bactéries se multiplient et dégradent rapidement les matières.
Les mécanismes de dégradation de la matière organique par voie aérobie sont les plus rapides.
Sous l’action des bactéries les matières contenues dans l’eau se transforment en dioxyde de carbone (CO2).
Phase 3 : c’est la phase de clarification et de décantation secondaire. Avant que l’eau épurée soit rejetée dans le milieu naturel.
Elle subit une dernière décantation pour séparer les boues résiduelles éventuelles.
Remarque : suivant les fabricants, la phase 2 et la phase 3 peuvent être réalisées à l’intérieur de deux compartiments séparés ou réunis en un seul. Dans ce cas, une temporisation horaire permet la clarification.